you take my heart and drink it for tea

 

J'ai chopé pour que dalle le DVD d'Un couteau dans le coeur de Yann Gonzeles cet après-midi et ça m'a rendu nostalgique. Je me rappelle encore très bien que je devais aller le voir au cinéma. C'est absolument ridicule, mais je revis encore le truc: si vous saviez à quel point j'avais tout bien préparé, acté comme mon moment à moi, ma solitude caressée dans le sens du poil. Mon père était décédé depuis quelques mois et je ne m'étais pas retrouvée seule depuis un bout de temps. Alors j'avais sacralisé le bordel à outrance. Limite j'avais pas préparé un sac d'expédition et un couteau bushcraft. Mais j'avais du annuler, j'avais du me résigner. C'était l'année où rien n'était à moi, pas même mon temps. J'en garde encore les traces, aujourd'hui. Cette difficulté à remettre des barrières. Je savais faire. Mais aujourd'hui, moins. Aujourd'hui, tu peux pas trop difficilement me tordre. Peut-être parce que je reste épuisée. Vidée. Rien ne comble, pas même le repos. 

Alors j'étais un peu heureuse, en le trouvant sur cet étalage perdu au milieu de nulle part. J'ai pris ça comme le signe que je devais prendre un peu de temps pour moi. Et puis ça tombait bien. J'aime beaucoup ce qui englobe Vanessa Paradis. Un jour, j'avais croisé son mec à Monop, je lui ai lancé que j'adorais sa femme, il m'a répondu que lui aussi, devant le rayon tarama. J'estime qu'on doit lui rendre hommage, partout, tout le temps. Même au rayon tarama.



C'est difficile de ne pas être subjugué par cette nana. Elle a cette chose en elle qu'one ne peut pas vraiment ignorer. Quand j'étais gamine, j'écoutais Bliss en boucle, et j'arrêtais tout quand le clip Pourtant passait à la télé. Mathieu Chedid était d'ailleurs pas loin de moi au concert de Sean Lennon, je vous raconte ça, on était encore sur Myspace, et je regrette de ne pas être allé le voir pour lui dire merci. Juste pour ce cadeau là.

Mais Paradis au cinéma, c'est encore autre chose. Son monologue dans La Fille sur le Pont. Sérieusement, je chiale rien qu'en vous écrivant ses mots. Atomik Circus, aussi. J'ai toujours apprécié ses choix qui sortent du sentier. Elle a une carrière incroyable, quand on y pense. Inclassable. J'aime bien ces personnalités là. Ces personnalités qui rayonnent par leur prise de risque, leur envie d'aller là où on ne les attend pas. Cette mise en danger permanente sur leur propre gueule, dans une industrie où tu peux crever plus vite que ton ombre.



Donc oui, Un couteur dans le coeur, j'avais hâte. Pour les meurtres, pour le porno gay. Pour toute cette imagerie surfaite, excessive, en toc. Dans la bande-annonce, elle a ce désarroi amoureux, je sais pas, rien que ça, ça donne envie. Elle est époustouflante dès qu'elle est au bord du précipice. Si je la croisais, je lui demanderais où elle puise ce mélo. Si ça vient de son enfance, de la mort de son chien. Ca me fascine, ces gens comme ça. Faits dans ton béton armé avec tout l'intérieur qui s'effrite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire