Et puis en vrai, ça fait chier qu'on doive encore et toujours s'excuser d'aimer la littérature, danser sur un titre de pop et trouver une femme belle et sexy sans lui gueuler dessus MALE GAZE à tout bout de champ (un jour faudra parler du paradoxe sexualisation à outrance des pop stars et marginalité des hommes hétéros dans la fan base) (ce à quoi je réponds maintenant: mais tout le monde est lesbienne, Marina) (je vous laisse méditer là-dessus). Très sincèrement, je ne vois pas où est le scandale de valider une nana qui lit et qui parle de Gaza juste parce qu'elle a des jambes de 2 mètres de long et qu'elle chante des titres d'amour insipides. "Oui mais c'est pour vendre des disques". Voilà, un génocide, ça fait vendre des disques pop. Donc oui, là, clairement, je sais plus quoi dire.
Il y a quand même ce vieux réflexe moisi qui fait que quand une femme fait quelque chose de populaire, il faut tout de suite suspecter que c’est creux. Soit l'engagement, soit la beauté. Soit Patti Smith, soit une playlist Spotify pour s'épiler. Mais jamais les deux.
Quand elle vend, c’est qu’elle triche.
Quand elle brille, c’est qu’elle cache quelque chose.
Et quand une icône comme Patti Smith dit "j’aime cette fille", on préfère croire que c’est une anecdote mignonne plutôt qu’une validation sérieuse.
Mais si Patti Smith, 77 ans, peut écouter Future Nostalgia sans se désintégrer, peut-être que ce n’est pas Dua Lipa le problème. Peut-être que c’est nous. Avec donc nos vieux reflexes moisis. Là, faut surtout pas séparer la femme de l'artiste (et puis en plus c'est même pas une artiste). Avec nos hiérarchies absurdes, nos réflexes sexistes bien habillés, nos murs invisibles entre “la culture légitime” et “le reste”.
Peut-être qu’on a encore du mal à accepter qu’une femme puisse tout être à la fois: brillante, drôle, pop, politique, dansante, aimée, virale, et consciente. Et que le vrai danger, ce n’est pas la musique légère. C’est notre incapacité chronique à prendre la légèreté au sérieux quand elle est féminine.
Je n'ai qu'une chose à dire, lisez des trucs compliqués en écoutant Dua Lipa.
Et merci à Patti pour le rappel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire