blackpink in your area

 

Y’a des jours où le seul plan de survie, c’est de se lever en sachant qu’on va passer la journée dans le noir à bouffer du film. Pas du "film d’auteur" chiant, pas du Marvel décérébré non plus, juste du film qui fait du bien, ou qui fout un peu le bordel dans la tête, ou même les deux si on a du bol.

Aujourd’hui c’est Materialists et L’Accident de piano. Deux salles, deux ambiances. Pedro Pascal et Adèle Exarchopoulos au menu. Autant te dire que j’ai réservé sans réfléchir. Deux visages que j’aime regarder. Deux présences qui peuvent sauver n’importe quel script un peu bancal.

La presse te vend ça comme une "rom com intelligente". Traduction: une rom com où les personnages ont un métier, des neurones, et font autre chose que se courir après en trébuchant dans les escaliers. Celine Song, après Past Lives, revient pour disséquer l’amour version capitaliste: tu choisis ton mec comme tu choisis un plan d’épargne. Sécurité ou passion? Compromis ou solitude? Tu dates un mec ou un banquier? Et ça me parle. Parce que je suis lucide. Parce que je sais que l’amour, c’est rarement du cinéma, et que parfois, un mec riche, c’est plus rassurant qu’un mec doux qui sait jouer du ukulélé. Mais bon. J’ai aussi une vraie tendresse pour les rom coms qu’on appelle "à la con". Peut-être parce que moi aussi, j’ai déjà rêvé comme une débile d’un gars qui court sous la pluie en me suppliant de revenir.

J’ai lu quelque part que ce Dupieux-là serait peut-être celui de trop. Sérieusement? Qui décide ça? Qui a envie de moins de Dupieux dans sa vie? Pas moi. Moi je signe pour une saison entière de Dupieux si tu veux. Parce que son cinéma, c’est le seul qui ne cherche pas à m’expliquer le monde. Il le fout sur la table, à moitié dégueu, avec des dialogues qui tombent à plat exprès, et des acteurs qui jouent comme s’ils s’étaient échappés d’un rêve bizarre.

Donc voilà, visualisez-moi, coca tiède dans une main, hot dog flasque dans l’autre, prête à me faire retourner le cerveau ou à bailler poliment. Mais quoi qu’il arrive, je préfère toujours un mauvais film à une bonne journée. Parce que le cinéma, même quand il me déçoit, me donne l’impression que je suis ailleurs. Dans une autre vie. Dans un autre bordel.

Sinon, dans un autre registre, j'adore le nouveau titre de Blackpink, Jump. Mon moi de 10 ans vit sa meilleure rave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire